Les unités HyGenikx sont équipées de lampes à rayonnement ultraviolet puissantes à double bande. Une lampe à ultraviolets large spectre de haute intensité, avec des longueurs d’ondes de lumière germicide de 254 nm UVC constitue la première partie de la technologie de purification d'air photocatalytique. Un ensemble plus large d'ondes UV de 185 nm sert à l'activation du catalyseur. Bien que la lumière UV dégrade à elle seule les composés organiques toxiques, les taux de réaction sont beaucoup plus rapides avec l'aide de la photocatalyse. Le catalyseur de l’unité HyGenikx [purificateur photocatalytique] est en dioxyde de titane, TiO2.

 Le dioxyde de titane est aussi un semi-conducteur. Lorsqu'un semi-conducteur est bombardé par une lumière de certaines longueurs d’ondes, les électrons de la bande de valence du matériau sont dirigés vers la bande de conduction. Cela signifie qu'ils sont libres de se déplacer et leur énergie finit par séparer les molécules d'eau à proximité en deux, les radicaux hydroxyles et les ions superoxydes.

Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules neutres avec des électrons non appariés. Les électrons non appariés sont hautement réactifs, les radicaux libres produisent donc rapidement des réactions chimiques. Les radicaux hydroxyles sont parmi les plus puissants oxydants du monde, plus puissants que le chlore, l'ozone et le peroxyde. Ils ont également une très courte durée de vie.

Le superoxyde est créé par l'ajout d'un électron à l'oxygène. Ce radical libre a une demi-vie relativement longue : moins d'une seconde.

Les bactéries, les virus et les composés organiques volatils (COV) sont maintenus ensemble par des liaisons carbone- carbone, carbone-oxygène ou carbone-hydrogène. Les oxydants détruisent ces liens et fragmentent la molécule en plus petits composés qui sont fractionnés jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le dioxyde de carbone et l'eau.

Un purificateur photocatalytique peut éliminer de l'air des particules faisant jusqu'à 0,001 micron, y compris les très petites particules qui pénètrent dans les poumons. La plupart des filtres à air HEPA ne peuvent pas retenir les particules inférieures à 0,3 micron.

Les pollens, acariens allergènes, squames d'animaux, moisissures, bactéries et virus que l’on trouve dans l'air sont sur la liste des éléments supprimés par la réaction photocatalytique. En incorporant cette technologie, HyGenikx permet d'éliminer de l’air que nous respirons les gaz toxiques polluants des COV dont le formaldéhyde, les gaz d'échappement, le benzène, le toluène, et les odeurs comme l'ammoniac et le sulfure.

  • L'irradiation germicide par lampe à double lumière UV (Ultraviolette) tue les micro-organismes (bactéries, virus et moisissures) en perturbant leur ADN et en supprimant leurs capacités de
  • L’OPC - oxydation photocatalytique. Les UV réagissent avec notre catalyseur (dioxyde de titane Ti02) pour former des radicaux hydroxyles oxydants (HO) de courte durée mais très réactifs qui décomposent les composés organiques volatils (COV).
  • L’interaction de la double bande UV avec le catalyseur hétérogène TiO2 crée et décompose les molécules d'oxygène et transforment l'oxygène en un état très réactif d'ozone et d'ions superoxydes qui quittent l'unité sous forme de « Plasma Quatro ».

Le Quatro plasma est le gaz énergisé par l'intensité de la lumière UV. Il quitte l'unité avec l'air et se compose en un mélange d'oxygène actif, d'oxygène triatomique et d’ions superoxydes. Ceux-ci interagissent les uns avec les autres en permettant une purification très efficace de l'air et de toutes les surfaces exposées. Bien plus efficace que la lumière UV ou l'ozone utilisé(e) seul(e).

 



Voir l'ensemble des produits

Revenir au Blog Mechline